Ce qui veut dire que lors d'un achat, la personne éco-responsable choisira un article solide pour une durée de vie plus longue, économe en énergie, en emballages et en consommables et aussi qu'il soit démontable, réparable et/ou recyclable. Bien entendu qu'il ne contienne aucune substance toxique. La consommation éco-responsable et également appelée consommation durable. En limitant les achats de confort du type "si on changeait de télé" alors qu'elle fonctionne encore.

Alors faisont un point sur les jouets en bois. Il y a jouets en bois et jouets en bois. Je m'explique. Il y a les jouets en bois massif et ceux en bois recomposés de type, contre-plaqué, médium ou tout autre mélange de bois et de colle. Il est clair que ceux en bois massif provenant de fôrets locales gérées durablement sont bien meilleurs pour l'environnement et pour nous. Moins de transport, pas de déforestation, et surtout aucun produit toxique (pas de colle).

Ensuite la provenance du bois. Pensez-vous qu'un jouet en bois du type hévéa, par exemple, qui provient de l'autre bout du monde soit éco-resposanble ? Sans doute pour le côté recyclage car ce sont des arbres à caoutchouc qui ne produisent plus, mais aucunement sur son bilan carbone. Alors vaut-il mieux utiliser des bois locaux ? Certainement.

Par qui sont-ils fabriqués ? Des enfants, des familles ? Dans quelles conditions ? On peut nous en raconter. Aucun moyen de vérifier les informations. Et si on parle économie, où va l'argent ? Aux personnes ayant fabriqué ou à la multinationale surfant sur la vague de l'éco-responsabilité ?
>

Alors prévilégions les jeux en bois fabriqués en France. Par un artisan de préférence que nous pourrons rencontrer, avec qui nous pourrons échanger et sans doute visiter son lieu de fabrication. Cela s'appelle de la transparence, de la consommation locale et surtout être éco-responsable. En plus dites-vous que vous participer à l'économie Locale car cet artisan va investir et consommer près de chez lui.